Victor Cupsa n'est pas un peintre français d'origine roumaine. Victor Cupsa est le peintre de notre monde fracassé. C'est ainsi qu'il nous offre son Chemin à travers tableaux, des tableaux qui sont aussi le reflet de nos destins... pour peu qu'il nous reste un semblant de clairvoyance, et des textes qui glacent, embrasent ou émeuvent... une œuvre qui chemine en nous.
Enfance sous d'heureuses prémices en Roumanie, adolescence meurtrie par les ruades de la guerre des deux idéologies, méprisée au grand marchandage de Yalta, vocation artistique contrariée par l'oppression idéologique de l'art institutionnel, sont à la base de la décision de prendre le chemin de l'exil. Oui, Victor Cupsa est un peintre de l'âme, autant que l'écrivain de ses errances.
Les tableaux de Victor Cupsa, ses chemins de vie, échappent aux outrances consensuelles des voyeurismes agressifs et morbides, autant qu'aux platitudes des effusions déliquescentes. Il fut un temps où il faillit vendre son âme aux marchands de la déconstruction et au succès frelaté. Quelles forces mystérieuses l'en protégèrent ? Nous ne le saurons jamais, sauf à comprendre qu'elles passent par le classicisme du métier de peintre, longuement appris des grands ancêtres, et la tenue du cavalier qu'il fut et reste en son âme. Une morale en ces temps de manque...