Charles Jeanningros, natif de Relizane, fait revivre ses deux branches familiales sur quatre générations : grande et petite histoire de l'Algérie, pays créé par la France “ non seulement le nom, mais aussi l'unité “ après la chute de la régence turque d'Alger.
La « grande histoire », c'est le général Jeanningros, cité chaque année à la commémoration de Camerone par la Légion étrangère qui s'y connaît en honneur, bravoure et fidélité.
Par la « petite histoire », retrouvez les autres membres de cette saga, tous de petite extraction (y compris le général). Ils furent soldats, fonctionnaires, paysans, commerçants, et réussirent par leur humble courage, comme tant d'autres Français, qui s'y reconnaîtront.
Ils voulaient vivre aussi heureux que possible. Traversant quatre guerres, ils connurent réussites et échecs, soucis, conflits, joies tonitruantes et douleurs mémorables, le soleil de la réussite et la grisaille de la perte. Ils furent appliqués ou fantasques, mais aucun ne démérita.
Cette chronique, c'est l'histoire de France, vraie, charnelle, qui transcende la sécheresse des rapports et les discours à la mode de « l'historiquement correct ».
Charles Jeanningros la devait à ses enfants et petits-enfants. Il nous l'offre comme Français, fier de participer à l'élaboration de notre mémoire collective.