Fiches de lecture du livre numérique : CAHIERS D'ATELIER
7.85 €
35,00 €
Il est rare que le terme « synopsis » soit à ce point justifié. Les Cahiers d'atelier de Victor Cupsa nous obligent à jongler entre regard et lecture. Le peintre ne se contente pas de recherches de lumière ou de formes (comme le furent les dominantes de l'impressionnisme ou du cubisme), il s'exprime et exprime. Un monde brutal, marqué du sceau apocalyptique du XXe siècle nous est révélé, asséné. Mais en même temps, le peintre a l'honnêteté de s'exposer, sans honte de ses faiblesses, de ses blessures, de ses périodes de doute créatif qui sont autant de mises en suspension de sa vie.
Nous y retrouverons des images poursuivies (ou poursuivantes) comme ce thème du mur, propice à la grande interrogation de l'Homme, ou ces arbres sciés à la base, qui imposent la recherche d'un terrible bûcheron enfui (?)... enfoui (?)... au fond de nos consciences, peut-être.
Lisons les textes des grands peintres lorsque, délaissant le domaine du pinceau (discussions d'hommes de chevalet) ils ouvrent les chemins de leur cœur battant : leurs œuvres.
Formats disponibles : PDF , EPUB , FLASH