Ce texte est né de multiples bonnes volontés. Martine Gay, pilote, de ses multiples expériences du Toulouse / Saint-Louis-du-Sénégal avait déjà extrait Du rêve à la réalité, aux éditions Lettropolis). Un doublé ne s'imposait pas.
Mais laisser la casquette d'aviatrice pour celle de coordonatrice d'une œuvre de pilotes auteurs multiples était bien plus tentant, et, à notre connaissance, inédit.
Le trentième rallye venait de se terminer. Il n'y avait qu'à... Oh ! La belle phrase ! Il n'y avait qu'à définir l'esprit de l’œuvre attendue, porter l'information, retenir l'attention, stimuler les bonnes volontés, les restimuler, enfin, comme l'écrit très justement Jean-Jacques Galy, président d'Air Aventures et directeur du rallye : « Avoir l'impression de piloter un avion de 250 km de long. »
Pour en revenir à lui, son appui en tant que président a été plus qu'important. Certains diront : « C'est normal pour un président. » Voire... Donc merci à lui, en tant que personne et en tant que représentant de l'équipe d'Air Aventures.
Le texte est là : une somme de témoignages, de souvenirs, d'émotions, d'histoires, aéronautiques et humaines comme on n'en avait jamais lu.