Questions 6 à 10 sur 54
   
  POURQUOI L'AUTEUR EST-IL ENCORE LIÉ DEUX ANS APRÈS LA FIN DE SON CONTRAT
    Rappelons d'abord que nous proposons un contrat de compte d'auteur à durée plus que raisonnable (sept ans après l'inscription à notre catalogue) comparée aux soixante-dix ans après le décès de l'auteur dans la législation classique du contrat d'édition.

Il devient dès lors juste et de légale pratique d'édicter un délai raisonnable pour éviter des conflits d'intérêt entre deux contractants qui se séparent. On en trouve de nombreux exemples, et même en dehors des usages commerciaux. Dans notre cas, il serait injuste que notre travail de présentation, de diffusion et d'information portant sur une œuvre numérique soit repris immédiatement et sans participation par un tiers. Deux ans est un délai raisonnablement admis dans les bonnes pratiques commerciales.

Mais nous ferons notre possible pour que chacun souhaite continuer sa participation au-delà de sept ans.
  PUIS-JE DEVENIR CONSEILLER LITTÉRAIRE POUR LETTROPOLIS?
    Oui. Cette occupation n'est pas réglementée. Il faut aimer la lecture et accepter les règles d'une lecture professionnelle, avec sa juste rétribution, et être agréé par LETTROPOLIS. De principe, tous nos auteurs retenus peuvent devenir conseillers littéraires s'ils le souhaitent. Mais alors, cette fonction sera indépendante de leur qualité d'auteur, tant pour nous que pour leur régime fiscal et social.
  SI J'ENVOIE PLUSIEURS TEXTES, ET QUE JE SOUHAITE SIGNER UN CONTRAT À COMPTE D'AUTEUR, ACCORDEZ-VOUS UNE RÉDUCTION DE TARIFS?
    Si vous les aviez écrits au rabais, nous répondrions "Non", car nous n'acceptons pas l'"écriture au kilomètre".

Mais un auteur de qualité et prolifique peut bénéficier d'aménagement de ses tarifs. Contactez-nous.
  PUIS-JE CONNAÎTRE LES CRITÈRES SELON LESQUELS UNE ŒUVRE EST RETENUE OU NON?
    Il existe des tabous légaux qui obligent à rejeter une œuvre. Nous regrettons cet ostracisme qui peut sacrifier une qualité, sous prétexte de procès d'intention, sans pouvoir nous en dispenser.

Plus simplement, la littérature est à l'image des hommes: chaque groupe (parents, relations plus ou moins lointaines) amène son lot d'indifférents, d'élus et d'infréquentables. Pourquoi? À chacun son histoire avec ses critères et ses mystères.

Notre manifeste littéraire éclaire nos choix. Si vous y souscrivez pleinement et que votre œuvre tient cette promesse, nous vous accueillons.
  QUI SONT LES CONSEILLERS LITTÉRAIRES?
    Vous peut-être, si vous en acceptez les principes. Parcourez tout notre site pour en saisir l'esprit, et contactez-nous sans hésiter. Vous connaîtrez alors la marche à suivre.