Identifiez-vous
ou
inscrivez-vous
Retour à l'accueil
Qui sommes nous?
Lettropolis
La direction
Le comité de parrainage
Les conseillers littéraires
Les partenaires
La librairie-papier
Les éditeurs
Les auto-éditeurs
Les amis d'internet
Visite guidée
Les principes fondateurs
Les contrats
L'esprit des contrats
Les auteurs
Le comité de parrainage
Les conseillers
Les lecteurs
Les finances
Ce qu'il faut en dire
Les tarifs
Aide et outils
FAQ
Olnithèque
Les lieux littéraires
La cité des romans
La cour des nouvelles
Les raccourcis de la pensée
La sente des poètes
La place du théâtre
Le cours d'une vie
Le bois des essais
Les titres
Format PDF
Format epub
Format flash
Les auteurs
Photothèque
Les photographes
Les titres
Blog
Espace client
S'inscrire
S'identifier
Mon compte
Mon panier
Se déconnecter
Fiches de lecture du livre numérique : L'INSOUTENABLE ASSOMPTION DE LA REINE BOUFFONNE
7.85 €
ou l'offrir
Cette offre n'est disponible que pour les clients inscrits et identifiés.
Nombre de pages : 92
Format(s) :
ISBN n° 978-2-36708-136-6 (pdf).
Synopsis
La vie du texte
Extrait
Notre regard
L'Insoutenable Assomption... que le lecteur ne compare pas automatiquement avec une certaine Résistible Ascension... celle d'Arturo Ui. Ou plutôt si ! Qu'il compare, vraiment ! Qu'il s'adapte au temps présent, qu'il ouvre les yeux et les oreilles, c'est-à -dire qu'il les ferme au grand déballage médiatico-politico-publicitaire de décérébration programmée. Il est encore temps de lire, d'entendre, de comprendre, et d'agir en conséquence.
Si la comparaison doit être faite, c'est à travers le fossé qui sépare la Reine bouffonne et Arturo Ui, gangster (dans la pièce de Bertold Brecht) – un gangster, mot qui rime avec le nom d'un certain homme politique des années 1940.
Notre Reine bouffonne voit plus loin et plus haut, serrée d'encore plus près qu'elle est, par la camarilla des courtisans serviles, des dignitaires de pacotille, des cardinaux chimpanzés de l'échelle des honneurs, et la liste s'allongerait si la distribution d'une pièce de théâtre n'obligeait à restreindre les personnages. N'empêche, la messe est dite. Une fois de plus... des yeux pour voir... des oreilles pour entendre...
L'Insoutenable Assomption de la reine bouffonne est une comédie sérieuse, comme le précise Christophe Biotteau, son auteur. Sérieuse dans la mesure où la bouffonnerie critique, acérée, instruite de la vraie vie, peut faire émerger le sens et la raison des profondeurs boueuses de l'entourage du pouvoir.
D'ailleurs, le bouffon ne possédait-il pas ce rôle. Bouffon, fou du roi, personnage fantasque provoquant la colère et le rire de son royal maître pour lui dessiller les yeux, lui rappeler qu'il existe encore une forme de liberté qui en appelle à chacun, et surtout au plus haut dignitaire d'un État.
Alors, qu'un personnage soit autant reine que bouffon, autant pouvoir absolu que liberté absolue, et nous voici au cœur de L'Insoutenable Assomption de la reine bouffonne.
Évidemment, que l'on n'attende pas, dans ces conditions, le discours du grand classique, la hautaine et inaccessible noblesse de personnages aussi désincarnés que trop incarnés. La reine bouffonne règne à sa façon, elle dit son fait aux parvenus, les bouscule, sans ignorer qu'elle ne joue pas le jeu attendu. Elle n'est pas venue pour leur apporter la paix. D'ailleurs les plus grandes figures ne viennent pas pour apporter la paix. Reste à savoir de quelle paix il s'agit, celle des petits secrets entre initiés et élites auto-proclamées, et quelle guerre juste lui opposer. Reste à savoir aussi que les enjeux très haut placés nécessitent parfois ce qu'il est habituel d'appeler « une solution par le haut ». Une solution, à tous les sens du terme, à savoir une disparition et une réponse qui reviendra « du haut ».
Formats disponibles : PDF
, EPUB
, FLASH
Accueil
|
Haut de page
|
La charte
|
C.G.U.
|
Mentions légales
|
Tarifs
|
Contacts
| ©JP-Crea.fr