|
|
Régis Ouvrier-Bonnaz, actuellement chercheur honoraire associé au Centre de recherche sur le développement et le travail du CNAM, coordonne les travaux du Groupe de recherche et d’étude sur l’histoire du travail et de l’orientation (GRESHTO). Ses travaux de recherche ont porté sur la façon dont la question du travail est abordée dans l'école d’un point de vue historique, didactique et psychologique dans le cadre des activités d'orientation et d’enseignement proposées aux élèves de collège et de lycée professionnel. Parallèlement, il s’est intéressé à l’analyse de situations de travail vue sous l’angle du collectif comme ressource à la disposition des professionnels pour travailler, analyser leur activité et la développer. Ses recherches visent à produire des connaissances en vue de la construction d’une didactique de l’orientation scolaire. Elles ont pris ces dernières années une dimension plus historique pour penser de manière conjointe les questions liées à l’orientation et au travail. Dernières publications à orientation historique Ouvrier-Bonnaz, R. (2010). L’histoire des chaires du CNAM concernant l’Homme au travail (1900-1945) : entre production de savoirs et engagement politique. Cahiers d’histoire. Revue d’histoire critique, 111, 99-122. Ouvrier-Bonnaz, R. (2011). Le laboratoire de pédagogie expérimentale de la Grange-aux-Belles : préoccupation sociale et question scientifique chez Alfred Binet, Recherches et Éducations, 5, 131-147. |
|
|
Consultez la version livre Consultez les photos de l'olni® Consultez les objets de l'olni® Consultez la version audio
Format disponibles : PDF , epub , flash