Fiches de lecture du livre numérique : ENTRETIEN AVEC UN BOURREAU

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Comment ai-je écrit ce texte ?

Il m’est difficile de me souvenir dans quel contexte, dans quelles conditions j’ai écrit cette pièce. Je ne me souviens que rarement (et difficilement) de la naissance de mes textes.
Je me suis vidé d’une obsession, d’un cauchemar, c’est sûr ; de l’obsession et du cauchemar du Mal. Comment peut-on donner la mort ? Il paraît que des gens y trouvent du plaisir. Il y en même qui s’y habituent ! Certains en font leur métier ! Que la mort puisse être rationalisée me stupéfie et me remplit d’horreur. Que des hommes aient inventé ces machines sinistres, pour le bien des condamnés à mort, me stupéfie ! Que ces inventeurs (je pense à Guillotin) n’aient pas pensé qu’ils banaliseraient la mort me stu-pé-fie davantage. Que donner la mort devienne un acte qu’on enchaîne, comme on enchaîne n’importe quelle tâche quotidienne ou professionnelle, me stupéfie encore et encore ! Il y a là un mystère. Face au mystère du Mal, je baisse les yeux. Je veux savoir, je veux comprendre ! Donner la mort ! Qui ? Comment ? Pourquoi ?
Le puis-je ?
Je me penche au-dessus de cet abîme bouillant, je le regarde avec stupéfaction, horreur, et d’autant plus d’effroi qu’il est dangereux de parler du Mal, sous prétexte de le dénoncer. Vous croyez le dénoncer, vous l’exaltez ! Parler du Mal, montrer le Mal, c’est l’honorer. Le diable aime qu’on montre ses œuvres. Car l’on croit le dénoncer, le condamner ; et, pauvre de soi, l’on inspire des âmes perverties. Tel est ce dont se rend coupable le bourreau sur le jeune journaliste. Qui est le plus pervers ? Le bourreau sans état d’âme ou le journaliste qui veut toucher la machine ; le jeune qui écoute l’entretien, celui qui le lui fait écouter ou les spectateurs eux-mêmes et qui écoutent et qui regardent ? Je ne juge pas ; je m’interroge et je m’épouvante.

Paris, 31 mars 2017

 

 

 

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