LA RELATION CONTRACTUELLE DES CONSEILLERS

 

CONTRAT DE CONSEILLER LITTÉRAIRE

CONTRAT DE CONSEILLER D'ÉDITION

LA FONCTION DU CONSEILLER LITTÉRAIRE ET D'ÉDITION

 


CONTRAT DE CONSEILLER LITTÉRAIRE

RELATIONS FONDAMENTALES

Le conseiller littéraire impétrant fournit une lettre de motivation et un CV, ou un état descriptif de sa pratique et de ses goûts littéraires. Pour être agréé il faut avoir accepté les trois fondamentaux de LETTROPOLIS: la charte éthique, OLNI® PRATIQUE et le Manifeste littéraire, ainsi que les conditions tarifaires et fonctionnelles.

Le conseiller littéraire est inscrit sur une liste de conseillers littéraires agréés par LETTROPOLIS. L'agrément est valable tant qu'il n'est pas dénoncé par l'une ou l'autre partie. Il peut être dénoncé pour toutes raisons, motivées ou non.

S'il le souhaite le conseiller littéraire peut faire état de sa participation fonctionnelle à LETTROPOLIS, qui lui remettra un état de celle-ci.

LETTROPOLIS transfère les textes reçus des auteurs ayant souscrit au contrat de pré-édition à ses conseillers littéraires en tenant compte de leurs préférences ou de leurs spécialités.

LA FONCTION DU CONSEILLER LITTÉRAIRE CONSISTE À:

ANNEXE 1:

Ce qu'il est convenu d'appeler "correction minime" est lié au travail du conseiller littéraire plus qu'à celui de l'auteur:

- par exemple une suggestion d'ensemble, ou portant sur la nécessité d'un ajout
- une correction orthographique ou grammaticale du domaine de la coquille, éparse, ne perturbant que faiblement la lecture, repérée par un programme spécifique
- une correction typographique du même ordre
- l'ensemble repérage informatique et correction humaine ne devant pas excéder une heure de travail du texte lu.

Le conseiller littéraire est soumis à une obligation de discrétion concernant le texte qu'il étudie. Son appréciation du texte sera fournie à l'auteur, systématiquement pour les textes refusés, et à la demande pour les textes acceptés ou possibles. (sauf si un auteur refuse ce compte-rendu). Une fois le texte désigné par lui comme possiblement acceptable, et la direction littéraire ayant donné son accord, il se met en contact avec l'auteur pour le suivi des modifications nécessaires. Par la suite, une fois le texte publié il est parfaitement libre d'en écrire les articles et commentaires qu'il souhaite, en respectant les bonnes pratiques habituelles.

Les décisions d'acceptation ou de refus lors du trajet du texte sont du ressort de LETTROPOLIS.

PRATIQUE ET MOYENS:

Si la lecture est libre, les caractéristiques d'adéquation du texte aux demandes de LETTROPOLIS seront étudiées d'après le logiciel recommandé Openoffice.org.

Il est demandé de respecter un délai raisonnable pour rendre sa première décision, de l'ordre de deux semaines, jamais plus d'un mois. Si au terme du mois, le conseiller littéraire n'a pas remis le compte rendu de lecture, le titre sera proposé à un autre conseiller, sans que le premier puisse demander une quelconque rétribution.

STATUT

Le conseiller littéraire n'est pas un salarié de LETTROPOLIS. Il est libre d'accepter ou de refuser la lecture qui lui est proposée. Il est libre de ses jugements sur l'œuvre et de sa décision de le classer selon l'une des trois catégories adoptées, de proposer des modifications. Il est libre de sa participation aux conditions évoquées ci-dessus.

Ces différentes étapes se feront en coordination avec le Directeur littéraire qui reste le décisionnaire final.

Le conseiller littéraire est libre de travailler à visage découvert, ou d'utiliser un pseudonyme pour signer son compte-rendu. Il notifiera à LETTROPOLIS s'il refuse que son nom soit apparent dans la liste visible sur le site de nos conseillers littéraires.

Le conseiller littéraire pourra choisir un statut correspondant à ses fonctions, par exemple:

RÉTRIBUTION DES NON-BÉNÉVOLES

Une grille de tarif divisée en classes selon le nombre de signes du texte et sa classification par LETROPOLIS définira la rétribution qui est indiquée hors taxe. Elle correspond aussi aux durées standardisées nécessaires à l'accomplissement de la tâche.

Le compte du conseiller littéraire sera liquidé mensuellement s'il le demande et si les sommes en jeu le permettent sans frais disproportionnés. Sinon, la périodicité sera établie de gré à gré.

TYPOGRAPHIE Correcte
Inégale
CORRECTIONS RECOMMANDÉES Justification du texte
Ponctuation
Espaces inadéquates
Tirets au lieu de cadratins dans les dialogues





Autre
ORTHOGRAPHE Pas de fautes ou simples coquilles rares
Fautes pénalisant la lecture
Anarchique
Autre
GRAMMAIRE Respectéee
Parfois défaillante
Insuffisante
CORRECTIONS RECOMMANDÉES
Accord sujet/verbe
Accord nom/adjectif
Accord du participe passé
Confusion de temps. Exemple imparfait/passé simple
Autre
VOCABULAIRE Pauvre à indigent
Courant
Riche
Ancien
Varié
Chargé en néologismes
Spécialisé
Autre
NIVEAU DE LANGUE Familier
Grossier
Obscène
Argotique
Courant
Soutenu
Précieux
Autre
INTRIGUE-SUJET Original
Prétentieux
Vivant
Bien structuré, rythmé
Baroque
Monotone, ennuyeux, plat
Etonnant
Vraisemblable
Instructif
Angoissant
Plein d'humour
Autre
L'ŒUVRE Délasse
Emporte
Laisse indifférent
Dépayse
Se distingue par.
Autre
POUR QUEL PUBLIC Tout public
Plutôt sérieux
Porté à se distraire
Quelle tranche d'âge?
Avertissement spécial
QUALITE EVA DE 0 A 10 ........................................
CONCLUSION REFUSÉ
ACCEPTABLE DIRECTEMENT OU AVEC MODIFICATIONS MINIMES

POSSIBLE AVEC MODIFICATIONS PROPOSÉES
PROPOSITIONS POUR ACCEPTATION POSSIBLE
Haut Page

 


CONTRAT DE CONSEILLER D'ÉDITION



RELATIONS FONDAMENTALES

Le conseiller d'édition impétrant fournit une lettre de motivation et un CV, ou un état descriptif de son expérience en pratique numérique et de son approche littéraire. Pour être agréé il faut en outre accepter les bases pratiques ainsi que les conditions tarifaires et fonctionnelles.

Le conseiller d'édition est inscrit sur une liste de conseillers d'édition agréés par LETTROPOLIS. L'agrément est valable tant qu'il n'est pas dénoncé par l'une ou l'autre partie. Il peut être dénoncé pour toutes raisons, motivées ou non.

S'il le souhaite le conseiller d'édition peut faire état de sa participation fonctionnelle à LETTROPOLIS, qui lui remettra un état de celle-ci.

LETTROPOLIS transfère les textes acceptés des auteurs ayant souscrit au contrat de pré-édition au conseiller d'édition qui est libre de les accepter ou non.

LA FONCTION DU CONSEILLER D'ÉDITION

- Prendre connaissance d'un texte reçu par LETTROPOLIS

- Vérifier la concordance globale avec les recommandations de présentation souhaitées par LETTROPOLIS (taille de police, mise en page).

- Pratiquer les corrections orthographiques et typographiques selon les critères de LETTROPOLIS:

orthographe classique recommandée, versions récentes à discuter au cas par cas,

orthographe fonctionnelle de l'auteur à respecter si celle-ci fait partie du style déterminé par l'auteur (orthographe dite « personnalisée »)

typographie correcte

illustration: recherche éventuelle, mise en page, ancrage des illustrations fournies

- Entretenir avec LETTROPOLIS les échanges nécessaires aux fonctions précédentes

Le conseiller d'édition est soumis à une obligation de discrétion concernant le texte qu'il étudie.

Les décisions d'acceptation ou de refus sont du ressort de LETTROPOLIS.

PRATIQUE ET MOYENS:

Si la pratique est libre, les caractéristiques d'adéquation du texte aux demandes de LETTROPOLIS seront étudiées d'après le logiciel recommandé Openoffice.org. Pour l'orthographe, le conseiller devra n'utiliser de logiciel de correction qu'avec une extrême prudence, spécifiquement en ce qui concerne grammaire et syntaxe, car leurs défaillances sont actuellement excessivement nombreuses.

Il est demandé de respecter un délai raisonnable pour rendre le travail fini, de l'ordre de deux semaines, jamais plus d'un mois. Si au terme du mois, le conseiller d'édition n'a pas remis le texte en bonne forme, le titre sera proposé à un autre conseiller, sans que le premier puisse demander une quelconque rétribution.

STATUT

Le conseiller d'édition n'est pas un salarié de LETTROPOLIS. Il est libre d'accepter ou de refuser la correction qui lui est proposée. Il est libre de proposer des modifications. Il est libre de sa participation aux conditions évoquées ci-dessus.

Ces différentes étapes se feront en coordination avec le Directeur littéraire qui reste le décisionnaire final.

Le conseiller d'édition pourra choisir un statut :

bénévole

auto entrepreneur

salarié d'une entreprise de portage

RÉTRIBUTION POUR LES NON-BÉNÉVOLES

Une grille de tarif divisée en classes selon le nombre de signes du texte et la classification de LETTROPOLIS définira la rétribution qui est indiquée hors taxe. Elle correspond aussi aux durées standardisées nécessaires à l'accomplissement de la tâche.

Le compte du conseiller d'édition sera liquidé mensuellement s'il le demande et si les sommes en jeu le permettent sans frais disproportionnés. Sinon, la périodicité sera établie de gré à gré.

Haut Page

 


LA FONCTION DU CONSEILLER LITTÉRAIRE ET D'ÉDITION

 

Elle cumule les fonctions de conseiller littéraire et de conseiller d'édition. Les critères en sont donc déterminés dans les contrats correspondants, aux spécificités près signalées ci-dessous:

SPÉCIFICITÉS

Par sa fonction littéraire, le conseiller est possiblement désigné sur la liste des conseillers littéraires visibles sur le site de LETTROPOLIS, s'il le souhaite et sous son nom propre ou son pseudonyme.

Sa rétribution ne peut cumuler celle de l'une et l'autre fonction que si le texte est accepté, et les travaux réalisés dans le temps imparti.

Haut Page