Photographie de l'auteur

JEAN FAUCHEUX

Nationalité Nationalité

Né en 1942 à Mondevert (Ille-et-Vilaine), petit village du pays de Vitré où mes parents sont agriculteurs, je grandis à la ferme familiale au milieu d’une famille de six enfants. À six ans, j’entre à l’école du village. À 14 ans, après le certificat d’études, je quitte l’école et rejoins l’exploitation.
Tout en travaillant à la ferme de mes parents je suis les cours de l’école d’agriculture d’hiver de Sainte-Marie de Vitré. L’agriculture devient alors pour moi une vraie passion. À 18 ans, je suis embauché comme vacher dans une exploitation laitière du Pays d’Auge, y reste un an et c’est déjà le service militaire ; les accords d’Évian sont signés en mars 1962 alors que l’on se préparait à partir en Algérie.
Après le service militaire, je décide de reprendre mes études, obtiens un brevet de technicien agricole, enseigne deux ans à la Maison familiale rurale de Fougères et reprends de nouveau mes études à l’école d’agriculture de la Lande du Breil à Rennes pour obtenir le brevet de technicien supérieur agricole ; c’est là que je rencontre Andrée et nous nous marions en juillet 1969.
Je suis alors embauché comme conseiller de gestion au Centre de comptabilité et d’économie rurale de Bourges. Mon secteur d’activité comprend des exploitations de polyculture-élevage du sud du département du Cher et quelques grandes exploitations céréalières de la Champagne berrichonne de l’Indre. Le travail me plaît, mais l’attrait du métier d’agriculteur est le plus fort. En 1973, avec mon épouse, nous décidons de reprendre l’exploitation agricole des beaux-parents à Rivarennes dans le Boischaut-Sud de l’Indre en limite de Brenne.
Pour compenser le manque de surface de l’exploitation, nous développons un élevage caprin important avec fabrication de fromages et vente sur les marchés. Parallèlement est créé un élevage de porcs. En 1990, nous décidons de développer l’élevage de porcs, abandonnons les chèvres et nous créons un élevage de vaches limousines. L’exploitation a alors cinq salariés.
Pendant toute cette période, je m’engage dans les organisations agricoles. Je suis successivement président du Syndicat caprin de l’Indre, président des éleveurs de chèvres de la région Centre, trésorier de la coopérative Beliporc et sur le plan communal, pendant 18 ans, adjoint au maire de Rivarennes.

À l’heure de la retraite, nous nous installons au Pêchereau. Les suites d’une opération du cœur m’obligent à rester le plus souvent à la maison. Je me lance alors dans la généalogie, collectionne les livres anciens, devient contributeur de l’encyclopédie Wikipedia. Je m’intéresse aussi à l’histoire locale et un peu plus tard à la photo. C’est en travaillant sur l’histoire de Rivarennes que j’ai découvert le livre d’Eugène Hubert et que m’est venue l’idée d’en faire un dictionnaire des communes de l’Indre, puis après la rencontre des Éditions Lettropolis, de l’actualiser et de le compléter pour le présenter au public.
 

Image

Livre disponible en pdf

LE DICTIONNAIRE DES COMMUNES DE L'INDRE
Prix : 7.85 €.

En savoir plus...

(Le bois des essais)

 


Consultez la version papier Consultez la version livre Accédez aux images de cet olni® Consultez les photos de l'olni® Consultez la version papier Consultez les objets de l'olni® Consultez la version papier Consultez la version audio

Format disponibles : PDF Olni disponible au format pdf, epub olni disponible au format epub, flash olni disponible au format flash