(Tous nos titres sont au minimum disponibles en version PDF)
par Georges CLÉMENT
En 2006, à Marseille, un soir d’émeute, une jeune fille, Livie Waldlewsky, rend visite à sa grand-mère, Denise Waldlewsky née Pérez. En fouillant dans le tiroir d’une commode, elle découvre une aumônière en batiste renfermant un collier de griffes d’un lion. L’aïeule sollicitée raconte à sa petite-fille l’histoire de ce collier.
Alors défilent l’Algérie du XIXe siècle, la chasse au lion,les grands évènements des années 1845 à 1853, et la vie de Mansour, le lion capturé jeune et rendu par accident à la vie...
par Georges CLÉMENT
Imaginez une ville battue, rebattue par les flots de l’Histoire. Quels hommes peuvent y vivre et y mourir, si ce n’est ceux qu’ont bousculés les espoirs, les craintes, les épopées ? Encore ne disent-ils pas tout de leurs existences passées. Il est des silences de pudeur, ou d’indicibles heurts. Peut-être, au moment suprême ?
Ainsi le vieux Ladislas, Polonais émigré à Oran pour avoir perdu son pays, fui l’oppresseur russe, traversé la course rouge de la Commune, et finalement trouvé le port.
Sa mort, en février...
par Georges CLÉMENT
Chacun sait, à la mesure de ses forces, de ses envies, de ses espoirs, que la vie est rarement une simple et longue plaine tranquille. D’ailleurs, les plaines sont-elles si tranquilles qu’elles veulent parfois le paraître ? Alors des hommes plus hardis osent et s’exposent à des altitudes qui nous dépassent.
En suivant Georges Clément Par la Face Nord, piedmont, plateau, escarpements et sommets nous offrent la beauté, les espoirs, la nostalgie d’Oran, les blessures de la Méditerranée, la vision d’un nouveau monde à New...
par Jean-Pierre COUDRET
Kuangalia Kenya, comme le dit la langue swahili, nous offre un regard des animaux d’Afrique, et plus spécifiquement du Kenya.
Nous ne parlerons pas de la qualité de ces photos : elle se dévoile, évidente pour les spécialistes, vivante pour les amoureux de la nature, portée vers l’essentiel : partager ce regard croisé entre le photographe et l’animal, puis l’offrir au souvenir, le porter à la rencontre de l’autre, spectateur invité à revivre ce moment.
Nous croyions tout connaître de cette faune, habitués que nous sommes...
par Louis PERGAUD
Si l’on veut bien entendre la dernière phrase de ce texte, celle que nous laissons au lecteur le soin de découvrir, celle par laquelle La Crique jette un triste chant d’adieu à l’enfance, La Guerre des boutons de Pergaud répond au Grand Meaulnes, d’Alain-Fournier, à moins que ce ne soit l’inverse, toutes notions de chronologie mises à part, si ce n’est l’époque et le destin commun de ces deux hommes fauchés par la guerre.
Les enfants de ces deux villages, Longeverne et Velrans, ont certes repris à leur compte une...
par Sylvaine ALLIÉ LE VALLOIS
Le conte de Marie nous entraîne dans un univers fantastique où une petite fille part au cimetière à la recherche des os de son papa adoré. Loin d’être une danse macabre La Mort de ma vie est surtout la magnifique déclaration d’une fille à son père trop tôt disparu. Faire son deuil et accepter de grandir... tel est le long chemin de Marie.
Devenue adulte, elle rencontre l’autre amour de sa vie, Thierry, bras droit d’un célèbre homme de télévision. Une grossesse ne tarde pas à s’annoncer. Comment une fille en quête...
par Sylvie MAMALET
La Bouzanne, petite rivière d'environ quatre-vingt kilomètres, serpente tranquillement au sud de l’Indre. Elle est de belle modestie, à l’image du département et de ses habitants.
Elle prend sa source dans un havre de paix à Aigurande, limite La Buxerette et Montchevrier, continue sa course vers Cluis, Mouhers, Neuvy-Saint-Sépulchre, borde Lys-Saint-Georges, puis décrit une grande courbe montante jusqu’à Jeu-les-Bois, Arthon, Velles, avant de redescendre sur Mosnay, Tendu, le Pont-Chrétien pour finir par se jeter dans la...
par Georges CLÉMENT
Un synopsis pour un recueil de poèmes serait une drôle d’idée ? Il n’y aurait donc aucun lien entre eux ? Allons donc !
La réalité de la poésie est qu’elle se disperse autant qu’elle s’assemble, qu’elle obéit à des géométries plus complexes que celles du roman « si elle obéit vraiment « qu’elle retient l’un par une rime, et l’autre par une image. Mais elle ne peut cependant échapper à la vie, à l’histoire kaléidoscopique d’un homme ou d’une époque. Le lecteur est invité à s’y retrouver ou à...
par Pierre TRINQUET
Au travail, peut-on concilier le bien-être avec l’efficience ? Quel crédit accorder à nos idées reçues et à des axiomes tel que : « Tu gagneras ton pain à la sueur de ton front !« ? Que disent, à ce sujet, les sciences humaines actuelles qui s’intéressent au travail ?
Pourquoi travaillons-nous ? Est-ce seulement pour gagner un salaire ? Qu’est-ce que la fonction ontologique et anthropologique qui s’ajoute à la fonction économico-sociale du travail ? Pourquoi nous intéressons-nous, enfin, au rapport entre l’Homme et...
Consultez la version livre
Consultez les photos de l'olni®
Consultez les objets de l'olni®
Consultez la version audio
Format des olnis® : PDF
, epub
, flash ![]()