(Tous nos titres sont au minimum disponibles en version PDF)
par Victor CUPSA
Il est rare que le terme « synopsis » soit à ce point justifié. Les Cahiers d'atelier de Victor Cupsa nous obligent à jongler entre regard et lecture. Le peintre ne se contente pas de recherches de lumière ou de formes (comme le furent les dominantes de l'impressionnisme ou du cubisme), il s'exprime et exprime. Un monde brutal, marqué du sceau apocalyptique du XXe siècle nous est révélé, asséné. Mais en même temps, le peintre a l'honnêteté de s'exposer, sans honte de ses faiblesses, de ses blessures, de ses périodes de doute...
par Charles BAURIN
Une « Mise en mots « est un recueil « poétique « où chaque poème marie deux mondes : celui de l’écriture, le corps de l’écriture et celui de l’être, le corps au féminin.
Cette panoplie de textes est orchestrée par une pensée maîtresse où les mots, choisis, créés, appartenant aux deux mondes, s’harmonisent dans une sémantique accessible, dans une sonorité rythmique plaisante, dans un contexte sensuel, dans une proximité invitante.
Quelques représentations visuelles (nature et peintures) s’impriment...
par Claude FERRIEUX
L'Empire en vacances
Que cherche le narrateur le long des ruelles escarpées de Portoferraio autour des lieux fréquentés jadis par Napoléon?
L'île d'Elbe en été : l'arrière-saison, peu à peu, décale le lecteur et le plonge dans un passé flamboyant.
Août 1814, parenthèse entre les tourmentes guerrières. L'île fourmille d'espions. Alors le secret est de mise. Camille et Ludmilla, deux jeunes tourtereaux, nous font pénétrer dans les coulisses des frasques sentimentales de l'Empereur.
Les Diamants de Pauline
Un navire...
par Éric VOLCANO
Le Masque et l'Enclume, sous ce titre apparaît une nouvelle version du Don Juan. Faut-il oser en écrire une présentation ? La question se pose, car chacun connaît le thème et la fin de l'histoire : ce diable d'homme, qui n'hésite pas plus à courir les jupons qu'à tirer l'épée, périra écrasé par la statue de pierre personnifiant l'une de ses victimes.
Les interprétations en sont multiples, convenons-en. Mais les manières de traiter le thème ne le sont pas moins.
Ici, nous est proposé le mode général de la dérision,...
par Jean-Paul ANGELELLI
Plutôt que de raconter le livre, je reproduirai ici des jugements, il est vrai, favorables. J’en souhaitais des hostiles. Il n’y en a pas eu. J’y vois une forme de censure. On ne critique pas le livre. On n’en parle pas. C’est définitif.
Voici :
« Il est difficile d’imaginer un témoignage plus direct et plus sincère. C’est la peinture exacte d’une guerre que d’autres ont perdue à sa place. «
Jean Bourdier. National Hebdo.
« Tel qu’il est, ce témoignage vieux de quarante ans maintenant et publié...
par Aude PILORGÉ
Nous sommes à Paris, au petit matin d’une journée du printemps de l’an 1174...
Un vieillard qui sort de chez lui bute sur le corps poignardé d’un homme qu’il a croisé jadis...
Pendant tout le cours de la journée, il va chercher à percer le mystère de cet assassinat ; au hasard de ses rencontres, de ses investigations, il se remémore les événements de sa vie, depuis ce printemps de l’année 1137 où il était parti pour Bordeaux, à la suite du prince Louis, fiancé à Aliénor d’Aquitaine...
Au rythme des...
par Philippe PRÉVOST
La condamnation de l'Action française par le pape Pie XI en 1926 nous interpelle à plus d'un titre :
- Par sa soudaineté d'abord, puisque la lettre du cardinal Andrieu publiée dans son journal diocésain L'Aquitaine, n' a été précédée d'aucun avertissement ;
- Par l'absence de tout motif crédible, la critique des idées de Maurras étant si lamentable qu'elle faisait rire, ce qui n'empêcha pas le pape d'appuyer ce tissu d'inepties le 6 septembre suivant et de frapper des mesures canoniques les plus sévères, non seulement...
par Claude FERRIEUX
Qu'un beau yacht entre dans le port de Bastia, et que des regards convergent vers lui, quoi de plus normal ? Et si, deux couples étonnants en débarquent, quelques questions peuvent surgir. Rajoutez une ombre qui se dessine derrière un hublot, une explosion mal expliquée, et un curieux à l'affût : vous voici associés à une enquête policière mitigée d'hospitalité corse, et d'incertitudes politiques.
En effet, la beauté rude des paysages a façonné l'âme des Corses, et l'Histoire n'en finit pas de heurter des sensibilités....
par Daniel DES BROSSES
Un casanova ? Comme un don juan ? Réduit à perdre ses majuscules comme simple nom propre, pour parler de galipettes ? Non, trois fois non !Le Casanova, le vrai, l'homme de chair, de sang, et de lettres, découvrez-le par la plume alerte et passionnée de Daniel des Brosses, plus rapidement et plus aisément qu'en lisant les quelque trois mille pages de son Histoire de ma vie.
» Un homme rare et précieux à rencontrer « précise son contemporain et ami, le Prince Charles-Joseph de Ligne
Avec lui, parcourons l'Europe au triple galop....
Consultez la version livre
Consultez les photos de l'olni®
Consultez les objets de l'olni®
Consultez la version audio
Format des olnis® : PDF
, epub
, flash ![]()